Pour réaliser efficacement les travaux dans le domaine du 3D, les simples ordinateurs de bureau n’ont pas les capacités nécessaires. Il faut une station 3D. Il s’agit d’un ordinateur capable de faire fonctionner correctement les logiciels professionnels comme After Effects, Final Cut Pro, Visual Studio, AutoCad, etc. Cet article dévoile comment choisir efficacement sa station 3D.
Quid d’une station 3D ?
Généralement, les professionnels dans le secteur de la modélisation 3D ont des projets colossaux. Ils ont également besoin de livrer à temps les projets de leur client. Pour ce faire, ils ont besoin d’un outil de travail performant avec une capacité de traitement rapide pour être aptes à réaliser des projets de grande envergure. C’est la raison pour laquelle, il est préférable d’opter pour une station 3D. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ordinateur superpuissant conçu exceptionnellement pour travailler avec les applications lourdes et spécifiques de DAO, CAO, vidéo, infographie, etc. Les appareils de ce type sont dotés de composants optimisés et certifiés pour traiter la modélisation 3D. Un PC ordinaire ne peut pas prendre en charge des logiciels comme AutoCad ou autres.
Les critères de choix importants
Avant de choisir sa station 3D, il y a des critères importants à ne pas minimiser, notamment les caractéristiques techniques de l’appareil. Tout d’abord, il faut prendre en compte le processeur de la station. Pour faciliter son travail, il est préférable d’opter pour une station 3D dotée d’un processeur à 4 cœurs et plus. Certes, les processeurs comme Intel Core i7 sont dotés de plusieurs cœurs, mais conviennent mieux aux développeurs et webdesigners. Pour les graphistes, vidéastes et les concepteurs 3D, il faut au moins se tourner vers le Xeon. Il faut choisir des stations haut de gamme avec une performance optimisée. Ensuite, pour une modélisation 3D efficace, la carte graphique est très importante. C’est tout à fait différent des cartes graphiques utilisées par les gamers même si elles sont déjà performantes. Il faut des cartes graphiques professionnelles comme l’AMD FirePro ou Nvidia Quadro qui disposent des fonctions spécifiques pour la CAO, les calculs 3D, etc. Le choix d’une station 3D nécessite également la vérification de sa mémoire. Il faut un minimum de 16 Go de mémoire. Il est préférable de choisir une mémoire supérieure à 16 Go comme une station dotée d’une mémoire de 32 Go, voire 64 Go. Et ensuite, il faut une station 3D avec une grande capacité de stockage de 1 To au minimum. Il est judicieux de prévoir un stockage élevé afin d’éviter les mésaventures de pertes de données, etc. Il est donc utile de prévoir une station équipée de deux disques durs pour permettre de récupérer ses projets lorsque l’un des deux tombe en panne. Tous ces critères sont importants et à ne pas prendre à la légère dans le choix d’une station 3D afin d’avoir un rendu 3D d’images et de vidéos optimal et de satisfaire ses clients. Aucune de ces caractéristiques techniques ne doit être laissée de côté dans le domaine du 3D.