Meilleures alternatives à AutoCad pour Windows

Autocad les meilleurs logiciels alternatif

L’architecture est l’un des métiers les plus passionnants. Mais cela est sans compter sur le coût excessivement élevé des outils de cette branche comme des logiciels, qui sont à la base de son évolution. Et quand on parle de coût élevé cela s’estime en des milliers d’euros que beaucoup n’ont pas. Dans ce cas, certains sont bien contraints de hacker le système pour en dénicher.

Effectivement, l’un des meilleurs logiciel d’architecture qui existe AutoCad et dont beaucoup font usage surtout à cause de ses prouesses dans les processus de production architecturale en est la cible. Puisqu’il n’est pas accessible à tous, il va de soi que ce logiciel de CAO soit donc beaucoup plus enclin à être hacker.

Mais pour ceux qui veulent savoir, AutoCad n’est pas le seul meilleur logiciel d’architecture, il y en a même de disponibles gratuitement. Suivez cet article pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Quelques logiciels aussi performant que AutoCad

Autocad les meilleurs logiciels alternatif

Il n’est pas question de se donner un mal fou à contourner des pare-feu de sécurité pour détourner un logiciel dont on peut avoir des similaires gratuitement et sans le moindre effort. C’est pour cela que nous avons mis en place pour vous une liste détaillée de logiciel d’architecture. Il vous suffira de maîtriser leur usage pour vous en sortir.

Le Draftsight

Ce logiciel est le meilleur de cette liste avec un CAO 2D gratuit qui pourra vous permettre de concevoir, de modifier et d’accéder aux fichiers DraWinG (DWG) et Drawing eXchange Format (DXF). Par ailleurs, sa plateforme est presque identique à celle d’AutoCAD LT et il est actuellement très compétitif sur le marché des logiciels d’architecture. Cependant, bien que Draftsight ne soit pas payant, vous aurez un délai de 30 jours après votre premier usage pour activer le logiciel.

Pour faire cette opération très simple, veuillez juste entrer votre adresse e-mail fonctionnel. L’activation de Draftsight ainsi faite, il vous sera encore demandé après 6mois de le réactiver et il en sera ainsi tous les ans, autrement dit chaque un an. Vous pouvez trouver Draftsight pour Windows, pour Mac OS X et pour Linux. Dans le cas où vous souhaiterez apprendre à utiliser Draftsight, il existe une formation accessible en ligne.

Le LibreCAD

Ce logiciel a d’abord été connu sous le nom de QCAD puis CADuntu C’est un logiciel de CAO 2D open source adaptable à Windows, Mac Os ainsi qu’à Linux. Avec ce logiciel vous pouvez lire tous les fichiers DWG principal format d’AutoCAD et bien d’autres types de formats encore. Vous pouvez sauvegarder au format DXF mais également transférer aux formats SVG, JPG, PNG, PDF, pour ne citer que ceux-là.

A l’instar d’AutoCad, LibreCAD à la possibilité de supporter les calques, les blocs, les polylignes, les splines ainsi que des outils d’ellipse. Il faut savoir que ce logiciel dispose d’une grande communauté qui accepte tous les utilisateurs sans tenir compte de leur niveau créant ainsi une ambiance de travail favorable.

Effectivement, vous devez savoir que ce logiciel est fondamentalement pour les 2D, il est très optimal avec une petite taille notamment 30 Mo pour son fichier d’installation. N’hésitez pas à l’utiliser en suivant tous les documents fournis pour son usage.

Le NanoCAD

Ce logiciel est un prototype gratuit mais possédant des versions dont l’usage est onéreux. Il s’agit de NanoCAD Plus, dont le coût est estimé à 180 $ comparativement aux 1470 $ d’Autocad. Cependant si l’on se met en tête de faire une comparaison de ces deux logiciels on remarque certaines dissemblances.

NanoCAD, ne permet pas une entrée dynamique de certains objets de bibliothèque ayant des caractéristiques comportementales ou encore n’admet pas des opérations avec des objets 3D solides. Par contre, il offre un grand nombre de paramètres qu’on ne retrouve pas chez AutoCAD. En l’occurrence des manipulations de trame, un réalisateur tableur et un réalisateur de catégorie de ligne.

L’Archimedes

C’est un logiciel open source 2D rangé dans la catégorie EPL et développé en partenariat avec de grands architectes chevronnés. Le but de ces derniers a été de créer un programme beaucoup plus performant qu’Autocad mais accessible à tous librement.

Le fonctionnement de ce logiciel vous permet de faire usage des outils de dessin de base, de pouvoir procéder à l’exportation en format SVG. Mais il faut savoir que l’exportation vers certains formats de CAO n’est pas encore accessible mais déjà en développement pareil pour l’importation dans le format XML et même en Arc etc. Vous pouvez avoir la version gratuite de Archimedes seulement pour Mac OS X, Windows et Linux.

Le DoubleCAD XT

On peut considérer DoubleCAD XT comme étant la meilleure alternative non payante à AutoCAD LT. Ceci se justifie par ses nombreux points de similitude avec lui principalement dans la forme et dans le fond (commandes, icônes et menus). Ce logiciel est parfaitement pratique pour les habitués d’AutoCAD LT. Néanmoins vous serez peut-être tenté par un logiciel du même type mais dont la version n’est pas payante, il s’agit du TurboCAD LTE Pro doté d’un bon nombre de fonctionnalité.

Cependant, sa version non payante est également très pratique puisqu’elle joue également les mêmes rôles. Cette version peut donc vous permettre, l’ouverture et l’enregistrement de fichiers DWG, DXF et DWF et même l’utilisation de quelques modèles Google comme SketchUp et SketchUp Pro.

Il faut par contre que vous sachiez que pour l’heure, cette version n’est accessible qu’aux systèmes d’exploitation Windows et seulement pour ceux en anglais. Afin d’installer et d’exploiter DoubleCAD XT, vous devez procéder de la même manière que pour l’utilisation de DraftSight, en vous inscrivant par courriel. Mais sachez qu’il peut arriver que votre mail soit utilisé pour des objectifs privés ou commerciaux.

Le 3D Builder

Ce logiciel est spécialement conçu pour créer divers modèles et imprimer en 3D. Il est téléchargeable sur PC ainsi que sur les systèmes utilisant Microsoft en l’occurrence, les mobiles Windows, Xbox One et Windows Holosense. La particularité de ce logiciel est qu’il permet comme les logiciels d’Autodesk, de procéder d’abord au téléchargement des modèles 3D conçu par d’autres via une galerie et de pouvoir les modifier et en faire des impressions. Son usage requiert une interface tactile rendant votre expérience plus envoûtante et plus attrayante.

3D Builder peut aussi être utilisé sur votre Windows Phone et vous permettre de scanner des objets avec l’appareil photo de votre smartphone puis de le convertir en objet 3D. Par ailleurs, il faut aussi savoir que ce logiciel dispose de fonctionnalités vous permettant de réaliser des scans couleurs personnalisés et vous permet aussi de réparer automatiquement certains fichiers endommagés.

Vous pouvez aussi avec ce logiciel lisser et rendre plus basic votre modèle et même fusionner et construire des formes de bases avec sa fonction glisser- déposer. Ses réalisations peuvent être exportées vers les formats, 3MF, STL, PLY et aussi OBJ. Il faut savoir que son usage est totalement gratuit.

Le DesignSpark

Parfait logiciel pour tous adeptes de modèles n’ayant pas assez de moyen financiers. A propos de ses fonctions, DesignSpark prend en compte certains outils de modélisation 3D disponibles chez la majorité des logiciels de CAO.

Toutefois, la plateforme utilisateur est visiblement calquée sur AutoCAD, on peut dire qu’il est une parfaite option au programme d’Autodesk. Soin usage nécessite une connexion internet, ce qui vous facilite le téléchargement de modèles 3D immédiatement sur le logiciel puis de l’exporter en impression et procéder à sa livraison à votre domicile.

Les options d’utilisation principales ne sont pas payantes et vous avez aussi la possibilité de les ajouter en achetant des fonctionnalités additionnelles. Les formats pris en compte pour ce genre d’opération sont ceux d’import/export ou le format rendering. L’option plug-in Mechanical Exchange, facilite vos exportations de fichiers dans des formats industriels qu’on retrouve assez fréquemment.

Comme exemple, on peut citer le format IGES ou le format STEP. Vous avez aussi la fonctionnalité plug-in Mechanical Drawing, qui vous permet d’avoir des effets de rendus ainsi que des options de plan supplémentaires qui représentent des arguments de choc quand il s’agit de convaincre un client.

Le Magica Voxel

Totalement gratuit, ce logiciel est très pratique et son usage et s’assimile même à Minecraft. Il permet de concevoir des designs totalement raffinés. Son interface méticuleusement conçu et ordonné pour permettre aux utilisateurs de facilement s’y retrouver. Une partie est spécialement équipée de palettes de couleur facilitant la peinture des voxels occultant ainsi les textures standards.

Cependant vous avez la possibilité de customiser les palettes ou de les rendre plus adaptables à votre usage. Les fonctionnalités de rendu sont rangées près des palettes fournissant des résultats époustouflants. Mais il faut savoir que la maîtrise de ce logiciel gratuit prend un certain temps.

Plusieurs techniques sont à connaître et c’est pareil pour les nombreux outils très sophistiqués de ce logiciel et dès lors que votre expérience sur ce logiciel est acquise vous pouvez facilement faire de grandes réalisations.

Le TinkerCAD

Il faut savoir que c’est un logiciel racheté par Autodesk. Il vous permet de faire des assemblages d’objets pour finir par créer des primitifs complexes. Mais ce n’est pas tout avec ce logiciel presque égal à Autocad, vous pouvez aussi bien faire des assemblages que des dissociations de formes.

Pour cela il va vous falloir maîtriser ses techniques de base qui sont d’ailleurs très facile à assimiler même aux débutants. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser TinkerCAD pour réaliser des pièces électroniques et même pour coder en créant des objets 3D grâce aux instructions du code.

Vous comprenez donc aisément que ce logiciel est parfait pour les débutants facilitant l’assimilation de la pensée computationnelle et d’automatisation. Alors ne cherchez plus loin un logiciel 3D gratuit si vous souhaitez entamer la modélisation.

Le QCAD

C’est un logiciel de modélisation 2D très utilisé qui est une déclinaison parfaite d’AutoCAD. Son objectif est de créer des dessins industriels par son interface particulièrement claire et exempt de toutes fioritures et très pratique pour les débutants. Son usage prend en compte les courbes et les surfaces NURBS parfois même les polylignes, même pour des travaux très difficile il existe une vue isométrique.

QCAD dispose de plus de 5000 modèles en 3D de pièces aperçus en modules complémentaires non payantes. Sa licence est Open Source et il est totalement gratuit, mais vous pouvez effectuer des exportations en format DWG après avoir acheté le plug-in adapté.

Ne vous souciez pas de son aspect complexe lors de son installation sur votre ordinateur car il est doté d’interface intuitive ainsi que des options faciles. Pour toutes vos réalisations en dessin professionnel industriel c’est l’une des meilleures alternatives à Autocad.

Le SketchUp Free

Comme son nom l’indique, ce logiciel est totalement gratuit. Son interface est parfaitement organisée et bien rangée et vous pouvez l’utiliser depuis votre navigateur web. Les débutants y retrouveront la main très facilement car ses fonctionnalités sont très accessibles.

La majeur partie de ces outils sont intuitifs et permettent de surfer tout en faisant une réalisation des plus précise avec la 3D. Il est facile de créer des modèles simples du début à la fin en un temps record et de procéder par la suite à leur impression. En dehors de cela vous avez aussi la possibilité avec SketchUp Free de créer des extensions gratuites.

Il faut aussi savoir que ce logiciel vous permet de faire des mises en pages de dessins et d’en avoir un rendu de surface avec des styles très différents. Ce n’est pas tout utiliser ce logiciel vous offre aussi des possibilités que Autocad n’offre pas, en l’occurrence l’option d’héberger quelques modèles 3D en ligne afin de les récupérer plus facilement.

Cela vous permet aussi de travailler à plusieurs sur un même projet. Si certaines fonctionnalités de SketchUp Free sont gratuites, d’autres plus intéressantes ne le sont pas, il vous revient de faire la part des choses en ce qui concerne l’utilisation que vous voulez en faire.

Voici comme prévu une liste très détaillée de quelques alternatives à AutoCad en version gratuites et payantes. Ces logiciels sont aussi performants les unes plus que les autres avec des fonctionnalités différentes et un usage très pratique.

Il peut toutefois avoir d’autres logiciels comparables à AutoCad pour vous faire exceller dans l’architecture mais ceux-ci vous seront sans nul doute d’un aide précieuse.